mercredi 3 août 2011

Les Chemins de Poussière - Saba, Ange de la Mort

Les Chemins de Poussière - Saba, Ange de la Mort 
à paraître le 8 septembre 2011


Mon 'tit résumé :
Dans un futur dévasté où les mêmes erreurs se reproduisent, se passe l'histoire de Saba, une jeune fille forte, courageuse et sombre. Alors qu'elle s’apprête à fêter bientôt ses 18ans, son frère jumeau se fait enlever par des hommes terrifiants qui tuent son père. Elle se retrouve seule avec sa petite soeur qu'elle déteste loin de la seul personne qu'elle ait jamais aimé. Saba décide donc de partir à la recherche de Lugh son frère. Elle devra affronter un voyage difficile tout en tenant sa promesse de prendre soin d'Emmi, sa petite soeur. Elle quitte donc son habituel décors désertique d'une maison en pneu et d'un lac asséché qu'elle n'avait jamais quittée pour se plonger dans une aventure extraordinaire. 


Point négatif :
J'ai trouvé le style très discutable. C'est une narration très spéciale avec des "je dis" à tous bouts de champs, sans tirets, avec de nombreuses fautes de français et même d'orthographe (si moi je les repère...), j'ai même repéré pas mal de fautes de frappes. Je sais que c'est pour nous montrer que la langue a vieilli et que la lecture n'est qu'un vague souvenir mais il faut un long moment d'adaptation. L'auteur explique cette décision à la fin du roman apparemment... J'avais pas vu. C'est vraiment dommage surtout que l'histoire est GÉNIALE !! Ce qui nous amène au...


Point positif :) 
L'histoire est simplement captivante ! Cet univers futuriste extravagant avec les bribes de notre culture et de notre technologie, l'émerveillement des personnages face aux "navions" et "vue-melle", donne à l'histoire un côté savoureux pas vu depuis longtemps. "Les destructeurs" auront vraiment eu une grande influence sur ce monde. Je dirais que cet univers est assez réaliste malgré tout, on ne sait pas trop si il y a des traces de surnaturel ou pas. On sait juste qu'il y a un retour aux erreurs du passé. On découvre en même temps que Saba ce monde plein de cruauté et de voyages incroyables dans des endroits finalement familiers pour nous. 
J'ai particulièrement aimé le personnage de Saba, courageux et ne reculant devant rien, une grande force et une volonté à toutes épreuves. Son changement d'opinion sur sa soeur et le monde est passionnant. Je l'imagine très bien. Avec sa joue tatouée d'une lune, sa longue tresse noire et son corbeau la suivant partout, elle représente une femme forte capable de choses inimaginables. Les autres personnages ne restent pas en reste non plus Nero le corbeau, Emmi, Tommo, Jack (♥♥)  et même Lugh qu'on voit très peu, rendent le récit exaltant.    

1 commentaire:

  1. 9a fait un moment que j'ai envie de l'acheter, on m'en a dit le plus grand bien... Et ton avis a fini par me décider!
    Tant de fautes il y a? (je fais façon maître Yoda là :P)

    RépondreSupprimer