mardi 2 août 2011

Terrienne

Olala... Petite pause à la maison, j'en profite pour me rattraper un peu niveau chroniques ^^ Ça fait déjà un mois que je n'ai pas eu accès à un ordinateur. J'étais dans le fin fond de la Manche entrain de pêcher la crevette. 


Pour fêter les vacances j'ai fait un petit tour dans une librairie XO J'ai acheter le premier tome de Georgia Nicolson et Le Cas Jack Spark (oh Gallimard Jeunesse quand tu nous tient) ainsi que les tomes 6 et 7 de Black Butler. Je me suis dis qu'avec tous ces après-midis sous la pluie j'aurais bien besoin de ça...  J'en ais aussi profiter pour lire certains livres en retard comme Terrienne. C'est d'ailleurs par lui que j'aimerais faire mon retour. Allez c'est partit !! 



Mon 'tit résumé : 
Qui aurait penser que respirer était exceptionnel ? Dans ce monde-ci c'est dangereux, personne n'y croit. C'est sale ! Anne Collodi une jeune fille à la recherche de sa soeur s'y risque. Dans sa quête sans indices elle découvre un monde voisin du sien. Elle y rencontrera des gens qui ont perdu sensations et pour certains humanité. Malgré tout elle trouvera de l'aide de la part de personnages inattendus et surtout, d'un vieil écrivain capable de folie. Une histoire nous prouvant qu'on peut trouver de l'amour partout et nous fait découvrir un monde auquel on croit.


Mon avis :
C'est une histoire qui se déroule sur un seul tome, pas besoin d'attendre une suite pendant une éternité. Finalement, pour moi  ça a été un inconvénient, les évènements se déroulaient un peu vite par rapport à la situation, les sentiments se faisaient trop facilement et certains personnages ne faisaient que de trop brefs apparitions ou disparaissaient un peu vite. Malgré ça, j'ai aimé les descriptions de la ville et des sensations terriennes. J'ai bien aimé Anne aussi, ce personnage principal avait un petit côté de Luna Lovegood. Elle était convaincue de ce qu'elle avançait : "sa soeur a été enlevée", courageuse et obstinée elle fait de ce livre quelque chose d'intéressant. 
Jean-Claude Mourlevat nous expose notre humanité, nous renvoie une image magnifique de notre monde et de nos sensations. Les passages du roman où les soldats apprennent comment vivre chez nous (en manger du fromage par exemple :s) sont très drôles et légers. Ce qui pour nous est magnifique devient dégoûtant. Dans ce monde stérile on ne croit pas en ces romans inutiles parlant des terriens. Même si les idées sont parfois un peu répétitives c'est un livre à lire, on accroche vite et le rythme est soutenu. 


Merci à Gallimard Jeunesse pour ce beau cadeau encore une fois !!
Bonnes Vacances Petits et Grands lecteurs !!

1 commentaire:

  1. LA pêche à la crevette? Dans la Manche! Je compatis! t'as pas pu te baigner ni rien je suppose :/
    Bref pour une "rentrée" tu l'as super bien réussie ;) Encore une fois ça m'a donné envie de le lire! déjà que j'avais adoré "le combat d'ver" je m'étais dit tu liras les autres livres de Mourlevat! Bon si je continue à lire ton blog, mon porte-monnaie va en souffir dit moi ;P
    ah oui et alors comment as-tu trouver "le cas de Jack Spark"? :)

    RépondreSupprimer