dimanche 26 juin 2011

Une étude en rouge 1887

 Il y a quelques jours je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Sherlock Holmes. D'après mon ancienne professeur de français, on ne peut pas dire qu'on a lu un policier si on a jamais lu un Sherlock Holmes. Moi qui n'étais pas vraiment du genre enquête policière me suis contentée de laisser couler jusqu'à aujourd'hui. 
Dans l'idée de commencer par le commencement j'ai trouvé Etude en Rouge dans la bibliothèque familiale. Dans cet ouvrage on découvre Sherlock Holmes, un détective privé excentrique doté d'une mémoire exceptionnelle, au travers du regard de Watson, un docteur militaire à peine revenu de guerre. Mr Holmes est très étrange par certains côtés, il a beau être très intelligent il possède très peu de savoir en ce qui ne concerne pas le domaine du crime. Il choisit d'oublier ce qui ne l'aide pas dans ses enquêtes. D'ailleurs à un moment le Docteur Watson tente d'enseigner quelques notions d'astronomie à notre cher Sherlock qui lui dit "Que la terre tourne autour du soleil ne me concerne en rien".
J'avoue avoir beaucoup aimé ce roman, même si je me suis peu intéressée à l'enquête je me suis beaucoup attachée aux personnages. Un point de vue d'époque et des histoires qui encore aujourd'hui, nous interrogent. 
   

Allez... Un petit résumé même si sans doute beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu. 
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! 
Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités.


L'auteur, Sir Arthur Conan Doyle né en 1859 et mort en 1930 est britannique. Il sera reconnu comme l'inventeur du roman policier avec son célèbre héros, Sherlock Holmes. Il publia également des ouvrages historiques et consacra la fin de sa vie aux sciences occultes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire