lundi 13 juin 2011

Le diable au corps


Et voilà ! Le livre à lire pour l'école est terminé ! ;)
Il y avait une option découverte de la littérature et dans la description de ce livre là ils disaient qu'il avait fait beaucoup de bruit en son temps, l'année 1923. Il aurait choqué et bouleversé les belles idées des gens bien pensant.
C'est vrai que c'est immoral. Un jeune garçon de 16ans devenant l'amant d'une femme marié dont l'époux est parti à la guerre. Une sensation de tristesse, de faux-amour, de mensonge. Le laissé paraître, les gens savent et se taisent.
Ce n'est pas un des grands ouvrages qu'il est impératif de lire, mais c'est intéressant. On découvre la guerre à travers le regard d'un enfant qu'on voit peu à peu devenir un homme faisant de mauvais choix. Un homme qui nous expliquera ce qu'il ressent pour la femme et pour le maris trompé.
L'auteur, Raymond Radiguet, est mort l'année de la parution du livre, il n'avait alors que 20ans. Il décrit avec beaucoup de justesse ce que peuvent ressentir les adolescents. Pourtant il niera toujours que le roman eût un quelconque sens autobiographique. Je citerais un petit passage de la wikipédia "La publication du Diable au corps provoqua un grand scandale, car il postulait la guerre comme condition même du bonheur des amants et portait atteinte au respect sacré dû au soldat. La mort prématurée de l'auteur à l'âge de 20 ans contribua probablement à l'élaboration d'un mythe jamais démenti autour de ce roman".
 
Ce n'est pas un roman de Gallimard jeunesse mais je trouvais que c'était intéressant de le commenter, donner une petite touche de roman un peu plus anciens à ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire