lundi 13 juin 2011

Magnus Million



A chaque petit colis Gallimard c'est toujours un grand émerveillement. J'adore ces couvertures blanches où il n'y a pas de dessin et où le saut indique qu'il s'agit d'une épreuve non corrigée. $) Une partie de mon étagère est remplie de livres à tranches blanches... TROP CLASSE ! L'odeur de papier neuf se répand et les rêves commencent déjà à sortir d'entre les pages. Rêves ou cauchemars d'ailleurs... Remarquez la magnifique transition. 

Magnus Million... J'aurais dû le finir plus vite ! XD 


Il s'agit d'un livre plutôt pour les enfants. Le style est simple et l'aventure se déroule vite, pour certains un défaut et pour d'autres une qualité. Moi j'ai bien aimé, je sortais d'une lecture d'Alexandre Dumas, c'était un drôle de contraste.
Drôle et léger, ce livre est parfait pour s'évader de la réalité ne serait-ce quelques instants. Il ne faut pas être trop exigeant, la tranche d'âge visée est surtout 10-12 ans. Je donne une note assez positive et félicite l'auteur d'avoir réussi à écrire d'une façon si douce. Jean-Philippe Arrou-Vignod a réussi quelque chose. J'ai surtout apprécié la démesure (comme les 1341 heures de colles par exemple) et les personnages qui ne sont jamais ce que l'on croit. On fini par s'attacher à ce petit garçon narcoleptique (qui s'endort par sursaut). Une histoire mimi comme tout à faire découvrir aux plus jeunes ! 


Je vais vous faire un petit résumé tout de même, que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.
En Syllirie, ce pays improbable rempli de mystères, Magnus Million notre héros a 14 ans. Il est le fils de Richard Million. C'est sans doute pour ça que quand il commettra une énorme bêtise il ne sera pas renvoyé mais aura ces fameuses 1341 heures de colle. Dans le dortoir des punitions où on l'envoi, il aura à faire à la bande des Ultras. Mais il n'est pas au bout de ses peines. Des créatures terrifiantes tenant du cauchemars apparaissent enlevant enfants et documents confidentiels... Le pauvre, la porte du monde des rêves s'est ouverte et c'est à lui qu'incombe la mission de tout remettre en ordre. Qui lui a confié cette tâche ? Est-ce Sven, son oncle ? Et qui pourrait le protéger, Mimsy Pocket l'insupportable petite fille de la ville basse ? Magnus a trois adversaires: Harald Cragganmore, sa comparse Alix Oppenheim et ses propres cauhemars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire