lundi 13 juin 2011

Pierre Bottero

Ouh !! Je tente mon premier article sur un auteur, mon préféré Pierre Bottero !!
Cet homme a réussi à créer un monde comme personne ne l'avait fait avant lui. Une cascade de bonnes idées avec beaucoup d'humour et de poésie. Chaque personnage est attachant et il est difficile de choisir son préféré. Différents mondes qui se rejoignent, se croisent et s’effleurent parfois sans rentrer en contact. Il a écrit aussi de nombreuses bandes dessinées que je n'ai jamais lu. Par contre, j'ai lu plusieurs fois chacun de ces romans : Les Quêtes d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L'Autre et Les Âmes Croisées.
J'ai appris la mort de Pierre Bottero le 10 novembre 2009, deux jours après qu'il ait eu cet accident de moto. J'ai passé une semaine à lire tous les articles et hommages que lui ont fait différents fans et auteurs. Cette date reste toujours difficile, j'ai l'impression d'avoir perdu un ami, un maître marchombre. Mais je n'ai pas l'intention de faire un article triste le concernant. Au contraire, j'aimerais lui rendre hommage à mon tour pour toutes ces magnifiques oeuvres qu'il a écrites et qui, finalement, se regroupent toutes à la fin.
On pouvait lire à la fin de presque chacun de ses romans :

"Pierre Bottero est né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes. Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétendait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du Mistral et des cigales...
Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps et avec grand plaisir, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l'Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.
« Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges...
J'avais trouvé la porte. »"



Son éditeur dit : Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes.


Il y a une interview de Pierre Bottero très réussi sur ce site. Même en faisant des efforts je n'arriverai jamais à décrire aussi bien son monde que lui. 


Merci beaucoup Pierre Bottero pour toutes ces nuits blanches

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Pierre Bottero est aussi un de mes auteurs préférés. J'admire son talent d'écriture et son talent à nous faire voyager à travers ses récits!
    As-tu lu sa trilogie L'Autre? (je pense que oui :) ) j'ai carrément adoré la fin surtout quand Pierre Bottero relie tous éléments à ces anciennes trilogies et otus ses personnages dans les explications finales.En fait j'étais bluffée. :)
    J'ai été aussi attristée que beaucoup de monde par son décès, j'ai appris la nouvelle dans une librairie dans son livre Les âmes croisées, j'étais tellement choquée et triste que du coup j'ai même pas acheté ce livre :'(
    Je me joins à toi en reprenant ta phrase finale "Merci beaucoup Pierre Bottero pour toutes ces nuits blanches et pour ces merveilleux voyages"

    RépondreSupprimer